Vous trouverez ci-dessous des données sur les décès par noyade au Canada. Les statistiques découlent des données compilées à partir des bureaux des Coroners de chaque province. Ces données proviennent de 2006 soit l’année la plus récente pour laquelle ces statistiques sont disponibles.

Au Canada :

• Près de 500 personnes meurent chaque année dans des incidents reliés au domaine aquatique
    • 508 personnes se sont noyées au Canada en 2006
  • Les décès par noyade ont diminué parmi les enfants âgés entre 0 et 17 ans, mais ont augmenté pour les adultes de 18 à 34 ans et les adultes de 50 à 64 ans
    • La plus grande augmentation pour ce qui est des noyades se trouve parmi les personnes âgées entre 50 et 64 ans. Les adultes de 18 à 34 ans étaient le deuxième groupe parmi lequel les noyades avaient le plus augmenté.
  • La noyade est la deuxième principale cause de décès évitable chez les enfants de 10 ans et moins
  • 61 % des noyades se produisent dans les lacs, les étangs, les rivières, les ruisseaux et dans des chutes
  • 6 % de tous les décès par noyade (32 en tout) se sont produits dans des piscines résidentielles
  • 57 % des décès par noyade se sont produits alors que la personne participait à des activités aquatiques telles que la natation ou la plaisance
  • 58 % des décès par noyade se sont produits alors que la victime participait à des activités récréatives
  • Parmi tous les décès par noyade 85 % étaient de sexe masculin et 15 % de sexe féminin

Décès reliés au domaine aquatique au niveau national

Province

Territoires du Yukon

TOTAL

100%

Une noyade peut se produire très rapidement et ce en moins de 10 secondes et souvent la victime ne crie pas à l’aide. La Société de sauvetage désire offrir ces conseils de prévention de la noyade :

• Restreignez et contrôlez l’accès à l’eau. Clôturez la piscine résidentielle sur les quatre côtés, installez une porte se refermant automatiquement avec une serrure à auto déclenchement; videz les baignoires lorsqu’elles ne sont pas utilisées; videz les pataugeoires et les seaux qui sont laissés sans surveillance
  • Portez un gilet de sauvetage lorsque vous faites de la plaisance. Les jeunes enfants devraient porter un gilet de sauvetage en tout temps lorsqu’ils sont autour de l’eau
  • Ne consommez pas d’alcool si vous avez l’intention de conduire votre embarcation
  • Restez à portée de bras de vos enfants lorsqu’ils sont près de l’eau – dans votre cour, sur la plage et même dans la salle de bain
  • Fréquentez les plages et les piscines surveillées par des surveillants sauveteurs
  • Apprenez à nager. Inscrivez vos enfants à des leçons de natation et à un programme de natation de survie comme « Nager pour survivre » de la Société de sauvetage
  • En hiver, vérifiez l’épaisseur de la glace avant de vous y aventurer – une glace transparente, dure et récemment formé est la plus sécuritaire pour les déplacements. Évitez de vous aventurer sur une glace bourbeuse ou en mouvement et une glace qui a dégelé et regelé.

Au sujet de la Société de sauvetage :

La Société de sauvetage – l’expert en surveillance aquatique au Canada – est un organisme de bienfaisance qui œuvre dans le but de prévenir la noyade et les blessures reliés au domaine aquatique par le biais de ses programmes de formation, de son éducation du public Aqua Bon md, de sa recherche sur les incidents aquatiques, de sa gestion de la sécurité et du sauvetage sportif. Plus de 700 000 Canadiennes/Canadiens participent aux programmes de natation, de sauvetage, de surveillance aquatique, de premiers soins et en leadership de la Société au Canada chaque année. Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet vous pouvez aller sur le site suivant : www.lifesavingsociety.com.

Veuillez communiquer avec les personnes suivantes si vous désirez obtenir de plus ample information à ce sujet ou pour prévoir une entrevue :

Karen Krugel
PraxisPR