Ottawa, 16 Septembre 2014

L’International Life Saving Federation (ILS) a annoncé aujourd’hui que le Canada a remporté l’appel d’offres pour accueillir la World Conference on Drowning Prevention de 2017. L’offre a été soumise par la Société de sauvetage Canada, fortement appuyée par sa division de la Colombie-Britannique et du Yukon. Graham Ford, président de l’ILS, a fait part de la décision finale lors de la réunion du conseil d’administration de l’ILS tenue à La Grande-Motte, en France.

Chaque deux ans, l’ILS organise cet évènement de première importance qui rassemble ses organisations membres ainsi que les plus éminents chercheurs, spécialistes et décisionnaires au monde afin de présenter et de discuter des recherches et opinions les plus récentes en matière de prévention de la noyade, de sauvetage sportif et des domaines qui y sont reliés.

L’International Life Saving Federation est l’autorité mondiale en matière de prévention de la noyade, de sauvetage et de sauvetage sportif. L’ILS dirige, soutient et travaille en collaboration avec des organismes nationaux et internationaux œuvrant pour la prévention de la noyade, la sécurité aquatique, le sauvetage aquatique, le sauvetage, la surveillance aquatique et le sauvetage sportif. La Société de sauvetage Canada est membre de l’ILS.

« La Société de sauvetage Canada est très fière d’accueillir la World Conference on Drowning Prevention de 2017 et, par le fait même, nos collègues nationaux et internationaux; il s’agira également d’une occasion toute spéciale qui insufflera une énergie nouvelle et décuplera les efforts de nos membres partout à travers le monde », précise Yanick Graveline, président de la Société de sauvetage Canada. Ce sera la toute première fois que cet évènement aura lieu en Amérique. « La Société de sauvetage Canada est fière du soutien continu que lui accordent ses divisions, et de la détermination dont a fait preuve la division de la Colombie-Britannique et du Yukon lors de sa contribution à la soumission de cette proposition gagnante » ajoute M. Graveline.

« Nous sommes absolument ravis de cette annonce de l’International Life Saving Federation et nous nous réjouissons de pouvoir présenter Vancouver et notre magnifique province aux plus prestigieux experts de la prévention de la noyade, du sauvetage et de la sécurité aquatique » souligne Dale Miller, directeur général de la division de la Colombie-Britannique et du Yukon de la Société de sauvetage Canada. Vancouver faisait partie des candidats favoris, et sa candidature s’est avérée si convaincante que les votes qu’elle a recueilli lui ont permis de l’emporter sur Moscou.

« Vancouver a accueilli à maintes reprises de prestigieux évènements internationaux, dont les Jeux Olympiques d’hiver de 2010, » ajoute M. Miller.

 

À propos de l’International Life Saving Federation (ILS)

L’International Life Saving Federation consiste en un regroupement d’organismes nationaux de sauvetage (les fédérations membres) de partout à travers le monde. Grâce à son travail et à celui de ses fédérations membres, l’ILS dirige les efforts déployés à l’échelle mondiale visant à réduire les accidents mortels et non mortels qui ont lieu dans l’eau, sur l’eau ou près de l’eau. Pour y parvenir, l’ILS soutient les organismes nationaux de sauvetage existants; favorise et développe les échanges à l’échelle internationale sur la prévention de la noyade et l’information relative au sauvetage, et sur les meilleures pratiques en sauvetage; aide les organismes en sauvetage à s’établir dans les régions du monde où ils sont absents malgré la nécessité de leur présence; agit à titre de fédération internationale du sauvetage sportif; et collabore avec d’autres organismes internationaux partageant les mêmes objectifs.

 

À propos de la Société de sauvetage Canada

La Société de sauvetage Canada fournit des programmes, produits et services complets conçus pour prévenir la noyade. La Société sauve des vies et prévient les traumatismes reliés à l’eau par le biais de ses programmes de formation, de sa campagne d’éducation du public Aqua BonMD, de la recherche sur la noyade, de la gestion de la sécurité aquatique et du sauvetage sportif. Elle est également un chef de file et un partenaire en ce qui a trait à l’éducation sur la sécurité aquatique à l’échelle internationale grâce à sa collaboration avec divers organismes de sauvetage internationaux. La Société de sauvetage Canada est un organisme de bienfaisance national composé de dix divisions provinciales/territoriales comprenant des dizaines de milliers de membres individuels et plus de 4 000 membres affiliés, incluant des installations aquatiques, des plages, des écoles et des clubs.

 

###

Pour plus d’information, visitez le www.lifesaving.ca ou communiquez avec nous à experts@lifesaving.ca.