À titre de chef de file canadien en matière de prévention de la noyade, la Société de sauvetage Canada souhaite attirer votre attention sur le plus récent rapport de l’Organisation mondiale de la Santé à ce sujet, intitulé Rapport mondial sur la noyade : Comment prévenir une cause majeure de décès. C’est la première fois que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) produit un rapport exclusivement consacré à la noyade; la portée de ce rapport ne doit donc pas être sous-estimée.

Globalement, environ 372 000 personnes se noient chaque année partout à travers le monde, et plus de 63 000 de ces victimes sont des enfants de moins de 5 ans. La noyade est l’une des dix principales causes de décès chez les enfants, et ce dans toutes les régions du monde.

Les données de l’OMS n’incluent pas, entre autres, les accidents de transports. De plus, l’OMS précise qu’étant donné l’absence de données sur le sujet dans la majeure partie du monde, le nombre total de noyades est vraisemblablement bien plus important que ce qu’ils ont estimé.

Le rapport de l’OMS indique que la noyade est un sujet largement négligé en matière de santé publique et souligne la nécessité d’un investissement plus important en termes de ressources et d’efforts consacrés à la prévention de la noyade. Cela inclut :

  • Des partenariats à l’échelle mondiale;
  • Un engagement plus important et davantage de collaboration parmi les parties prenantes de tous niveaux;
  • Des plans nationaux de prévention de la noyade;
  • Une amélioration de la collecte de données et des recherches plus poussées sur le sujet;
  • L’implantation de stratégies de prévention efficaces.

Le rapport de l’OMS porte sur le phénomène de la noyade partout dans le monde et dans toutes les catégories d’âge, et souligne la nécessité d’un investissement plus important en termes d’efforts et de ressources consacrés à la prévention de la noyade. Il lance un signal d’alarme incitant à passer à l’action en matière de prévention de la noyade à l’échelle mondiale, et catalyse les efforts de prévention ici au Canada.
Éliminer le phénomène de la noyade au Canada requiert un effort collectif. La Société de sauvetage soutient le développement d’un plan national coordonné sur la prévention de la noyade visant les communautés les plus à risque, et s’engage à former une coalition dynamique et ouverte afin de créer et mettre en oeuvre ce plan. La Société vous tiendra informés de ses plans au sujet de cette question de santé publique cruciale.
Ce message vous est envoyé dans le cadre d’une collaboration entre la Société de sauvetage et l’Organisation mondiale de la Santé. Nous vous demandons de le partager avec vos collègues qui pourraient être intéressés par ce problème.

À propos de la Société de sauvetage Canada

La Société de sauvetage fournit une gamme complète de programmes, produits et services conçus pour prévenir la noyade. La Société sauve des vies et prévient les traumatismes reliés à l’eau par le biais de ses programmes de formation, de sa campagne d’éducation du public Aqua BonMD, de la recherche sur noyade, de la gestion de la sécurité aquatique et du sauvetage sportif. Chaque année, ce sont plus de 1 000 000 Canadiens qui participent aux programmes de formation de la Société. La Société fait de la recherche et émet des rapports sur la noyade au Canada depuis plus de 30 ans.
Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :
Raynald Hawkins, directeur général: rhawkins@sauvetage.qc.ca
Société de sauvetage: 514 252-3100 ou 1 800 265-3093

Pour consulter le communiqué de presse de l’OMS ou le rapport Rapport mondial sur la noyade : Comment prévenir une cause majeure de décès : http://www.who.int/mediacentre/news/releases/2014/drowning-prevention/fr/.