POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Nouvelles normes de sécurité dans les piscines publiques pour les installations aquatiques au Canada

La Société de sauvetage Canada, en collaboration avec ses divisions provinciales et territoriales, a publié les nouvelles Normes de sécurité dans les piscines publiques pour les installations aquatiques au Canada. Ce document est disponible en ligne au http://www.lifesaving.ca/index.php/que-faisons-nous/gestion-de-la-securite-aquatique/?lang=fr

La Société de sauvetage est l’expert en surveillance aquatique au Canada. Elle est vouée à la prévention de la noyade et des traumatismes associés à l’eau par le biais de ses programmes de formation, sa campagne d’éducation du public Aqua BonMD, ses services de gestion en sécurité aquatique, la recherche sur la noyade et le sauvetage sportif. En consultation avec ses membres affiliés, la Société de sauvetage fournit des conseils au système judiciaire, aux gouvernements ainsi qu’aux propriétaires et exploitants de piscines et de plages sur des sujets reliés à la sécurité publique dans les environnements aquatiques.

Au Canada, la plupart des juridictions provinciales et territoriales déterminent une réglementation ou des lignes directrices concernant la sécurité dans les installations aquatiques publiques. Ces réglementations ou lignes directrices varient d’une juridiction à l’autre, tant sur le plan des questions de sécurité aquatique qu’elles abordent que des spécificités. Elles peuvent également ne pas traiter de sujets jugés pertinents par la Société de sauvetage.

Les propriétaires et opérateurs de piscines publiques doivent répondre aux exigences établies par la réglementation. Les inspecteurs locaux de la santé publique font l’inspection de piscines publiques et devraient pouvoir répondre aux questions des propriétaires et opérateurs de piscines ayant trait à la réglementation, et les aider à la respecter. Les normes présentées dans cette publication ont été conçues pour guider les propriétaires et opérateurs de piscines lors de situations qui ne sont pas décrites dans la réglementation ou les lignes directrices de leurs juridictions et pour aider le personnel aquatique à rendre les installations sécuritaires.

Les normes de la Société de sauvetage se basent sur une étude approfondie des normes, lignes directrices et meilleures pratiques déjà existantes au pays et à l’étranger. Elles représentent un minimum raisonnable que les opérateurs de piscines sont encouragés à surpasser.

Les nouvelles normes abordent, entre autres, les sujets suivants :

  1. Âge du surveillant-sauveteur
  2. Qualification du surveillant-sauveteur
  3. Ratios baigneurs / surveillants-sauveteurs
  4. Procédures d’urgence et d’exploitation
  5. Dangers reliés au piégeage et à l’aspiration
  6. Équipement de secours
  7. Téléphone d’urgence
  8. Limpidité de l’eau
  9. Profondeurs pour les plongeons
  10. Registres
  11.  Niveaux d’éclairement

Cette publication de la Société de sauvetage comprend également des renseignements sur la supervision sécuritaire pendant les périodes d’apprentissage, la couleur du bassin d’une piscine, les caractéristiques des chaises de surveillance et la pratique de l’apnée. Elle est disponible sur le site Internet de la Société de sauvetage au http://www.lifesaving.ca/index.php/que-faisons-nous/gestion-de-la-securite-aquatique/?lang=fr. La Société de sauvetage continuera de développer et de publier des normes nationales sur d’autres sujets importants dans le domaine de la sécurité aquatique.

La Société de sauvetage établit les normes de sécurité aquatique et agit à titre de conseillère sur les sujets concernant la sécurité aquatique auprès des propriétaires et exploitants d’installations aquatiques, des gouvernements, des organismes et du système judiciaire. Il s’agit d’un organisme de bienfaisance national et indépendant qui sauve des vies au Canada depuis plus de 100 ans.