POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Rapport sur la noyade au Canada –Édition 2014 : le rapport de cette année sera publié sous un format différent

Le lundi 12 mai 2014

OTTAWA – La Société de sauvetage Canada, en collaboration avec ses divisions à travers le Canada et le Centre canadien de recherche sur la prévention de la noyade, vient tout juste de publier son Rapport sur la noyade au Canada – Édition 2014. Il est disponible en ligne au http://www.lifesaving.ca/index.php/que-faisons-nous/recherche-sur-les-incidents-associes-aleau-et-rapports/?lang=fr.

La Société de sauvetage est l’expert en surveillance aquatique au Canada. Elle est vouée à la prévention de la noyade et des traumatismes associés à l’eau par le biais de ses programmes de formation, de sa campagne d’éducation du public Aqua Bonmd, de ses services de gestion en sécurité aquatique, de la recherche sur la noyade et du sauvetage sportif. En consultation avec ses membres affiliés, la Société de sauvetage fournit des conseils au système judiciaire, aux gouvernements ainsi qu’aux propriétaires et exploitants de piscines et de plages sur des sujets reliés à la sécurité publique dans les environnements aquatiques.

 

Pour des raisons administratives, d’importantes données n’ont pu être recueillies au Bureau du coroner de l’Alberta, données qui auraient contribué à déterminer le nombre de morts causées par la noyade dans cette province pour l’année civile 2013. Conséquemment, le Rapport sur la noyade au Canada – Édition 2014 sera publié sous forme de rapports distincts pour chaque division ou région.
La méthodologie employée pour la recherche sur la noyade comprend la cueillette de données, la mise en tableaux et l’analyse. Les données concernant les morts causées par la noyade sont habituellement obtenues par le biais des bureaux du coroner en chef et du médecin légiste en chef de chaque province/territoire.

Le rapport de cette année comprendra des statistiques concernant :

  • Les morts causées par la noyade et les taux de décès des provinces et régions, de 2001 à 2011
  • Les données préliminaires temporaires pour la période allant de 2011 à 2013
  • Les données sur qui sont les victimes de noyade
  • Les données sur où les noyades ont lieu
  • Les données sur quand les noyades ont lieu
  • Les activités auxquelles participaient les victimes avant de se noyer
  • Les facteurs de risque

Le Rapport sur la noyade au Canada – Édition 2014, publié sous forme de rapports distincts pour chaque division ou région, est disponible sur le site Web national de la Société de sauvetage au http://www.lifesaving.ca/index.php/que-faisons-nous/recherche-sur-les-incidents-associes-aleau-et-rapports/?lang=fr.

La Société de sauvetage établit les normes de sécurité aquatique et agit à titre de conseillère sur les sujets concernant la sécurité aquatique auprès des propriétaires et exploitants d’installations aquatiques, des gouvernements, des organismes et du système judiciaire. Il s’agit d’un organisme de bienfaisance national et indépendant qui sauve des vies au Canada depuis plus de 100 ans.

###

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec nous à l’adresse experts@lifesaving.ca.