Introduction

En tant qu’organisme à but non lucratif et de bienfaisance enregistrée, la Société de Sauvetage sensibilise et offre un enseignement supérieur, des programmes de recherche et d’éducation du public dans le but de faire la promotion de la sécurité aquatique autant ici au Canada que partout dans le monde. Notre implication au niveau national et international signifie que la Société de sauvetage représente la seule autorité dans la formation en sauvetage aquatique et en surveillance aquatique au Canada. Notre objectif d’excellence est manifeste dans tous les programmes nous offrons.

Le 1er janvier, la Loi sur la protection des renseignements personnels et des documents électroniques, aussi connu sous le nom de LPRPDÉ, est entrée en vigueur.

La Société de sauvetage prend vos préoccupations concernant votre vie privée très sérieusement et s’assure lors de la signature de contrats, dans ses politiques et pratiques de protéger les renseignements personnels de chaque membre. Quoique nos programmes et services essentiels ne fassent pas partie de la LPRPDÉ, nous entreprenons de temps à autres des activités commerciales et nous devons alors nous conformer aux principes de la LPRPDÉ. C’est la raison pou laquelle nous avons élaboré cette politique afin d’expliquer les raisons pour lesquelles nous recueillons des renseignements personnels, à quelles occasions nous utiliserons ces informations, de quelle manière la permanence nationale les utilisent et vous indiquer les mesures que nous avons prises dans le but de nous assurer que ces renseignements personnels soient bien protégés et exacts.

Vous êtes invité(e)s à nous faire parvenir vos préoccupations, vos questions ou vos commentaires au sujet de cette politique.

En quoi consiste un renseignement personnel?

Un renseignement personnel signifie toute information qui permet de vous identifier ou par laquelle il est possible d’arriver à vous identifier. Les informations concernant votre emploi, où vous travaillez, etc. ne constituent pas des renseignements personnels.

Pour quelles raisons recueillons-nous vos renseignements personnels?

Nous recueillons des renseignements personnels à votre sujet pour les raisons suivantes :

    • afin de pouvoir vous faire parvenir nos bulletins de nouvelles, notre matériel éducatif et tout autre matériel connexe à la Société
    • pour établir le nombre d’utilisateurs qui visitent nos sites Internet
    • pour pouvoir répondre à vos questions soit par courriel ou par courrier
    • pour occasionnellement effectuer un sondage auprès de nos membres sur leurs expériences en ce qui a trait aux services et aux programmes de la Société de sauvetage
    • pour tenter de vous impliquer lors d’activités de collecte de fonds commanditées par la Société de sauvetage

 

Site Internet

Lorsque vous visitez notre site Internet, nous recueillons des informations par le biais de fichiers de témoins. Ceci est une pratique normale et vous permet d’accéder plus rapidement à notre site. Un ficher de témoins est composée d’informations que le site Internet enregistre sur votre ordinateur. Ces fichiers ne sont pas reliés à des renseignements personnels que nous permettrait de vous identifier. Nous pourrions utiliser ces informations afin de compiler des statistiques générales afin d’évaluer et d’améliorer notre site Internet pour l’utilisation de nos clients.

Vous pouvez désactivé le fichier de témoins dans votre navigateur Web. Si vous décidez que vous n’accepterez par les fichiers de témoins, il se peut toutefois que par la suite toutes les composantes de votre site Internet ne fonctionnent pas correctement.

Préoccupations et requêtes des client(e)s

La Société de sauvetage s’efforce de vous fournir les meilleurs programmes et services possibles. Si vous avez des questions, des préoccupations ou des plaintes concernant ceux-ci vous pouvez nous donner la permission d’utiliser vos renseignements personnels afin de pouvoir y répondre.

Marketing et sondages

Nous ne vendons pas, ni ne partageons nos listes de membres avec d’autres personnes, groupes ou entreprises.

Il arrive quelquefois que la Société de sauvetage effectue une étude de marché et pour ce faire elle embauche une compagnie qui procédera à cette étude en son nom. Dans de telles conditions, nous inclurons dans le contrat des mesures de sécurité afin de nous assurer que vos renseignements personnels seront utilisés spécifiquement à ces fins. À la fin du projet en question, la tierce partie ne conservera pas les renseignements personnels que nous lui avons fournis ou qui ont été obtenus dans le cadre de sa recherche.

Votre consentement

Vous avez le droit de décider de nous fournir ou non des renseignements personnels à votre sujet. Si vous accepter de le faire vous pouvez aussi décider de quelle manière nous pourrons les utiliser. Si nous vous demandons de nous fournir des renseignements personnels nous vous indiquerons pourquoi nous en avons besoin et ce que nous ferons avec ces informations. À certaines occasions, nous vous demanderons de nous exprimer votre consentement explicite en cochant une case sur un formulaire ou en cliquant sur une case sur notre site Internet.

Il existe certaines exceptions au sein de la nouvelle LPRPDÉ qui stipulent à quel moment nous pouvons recueillir des renseignements personnels ainsi que leur utilisation ou divulgation sans que vous le sachiez ou sans votre consentement. Ces exceptions incluent la divulgation lorsque celle-ci est pour votre bien être et qu’il n’y a pas suffisamment de temps pour obtenir votre consentement; pour des contrats ou des procédures judiciaires; lors d’une urgence où votre santé, votre sécurité ou votre vie sont en danger. Il est évident que ces exceptions ne se produisent pas souvent.

De quelles manières protégeons-nous vos renseignements personnels

Nous considérons la protection de vos renseignements personnels comme étant de la plus haute importance. Nous maintenons en place des mesures de sécurité administratives, techniques et physiques afin de protéger les renseignements personnels en notre possession contre toute divulgation, utilisation, modification ou destruction non autorisées. Notre personnel possède la formation nécessaire afin de maintenir la confidentialité de tous les renseignements personnels en leur possession et ce autant dans le cadre de leur emploi qu’après leur départ.

Mise à jour de vos renseignements personnels

Dans le but de continuer de maintenir le service de qualité que nous offrons à notre clientèle nous devons posséder des renseignements personnels sur vous qui soient précis et à jour. Vous pouvez effectuer une mise à jour de vos renseignements personnels par téléphone, par courrier ou par courriel en communiquant avec la Société de Sauvetage.

Amendements à notre politique sur la protection de la vie privée

Nous nous réservons le droit d’apporter sans préavis des amendements à notre politique sur la protection de la vie privée. Nous publierons toutefois immédiatement sur notre site Internet tout amendement à ce sujet.

À qui vous pouvez vous adresser

Veuillez s’il vous plaît communiquer avec le Commissaire à la protection de la vie privée de la Société de sauvetage si vous avez des inquiétudes, des questions ou de commentaires au sujet de notre politique.

Vous pouvez aussi communiquer avec le Commissaire à la protection de la vie privée à :

Le Commissaire à la protection de la vie privée du Canada
112, rue Kent
Ottawa (Ontario) K1A 1H3
Téléphone : (613) 995-8210 ou 1-800-282-1376
Télécopieur : (613) 947-6850

ANNEXE 1

Activités commerciales

Le programme promotionnel de la banque MBNA Canada

La Société de sauvetage entretient une relation fidélisée avec MBNA. Dans une province spécifique, la Société de sauvetage, MBNA et la division provinciale peuvent signer un contrat donnant à MBNA le droit d’offrir ses produits financiers aux membres de plus de 18 ans de cette province. En retour, MBNA paie des dividendes à la Société de sauvetage et à ses divisions provinciales pour chaque achat de ce produit. Cette relation contractuelle a rapporté des revenus qui ont aidé notre organisme au niveau financier.

Chaque contrat avec MBNA comporte d’importantes mesures de sécurité. Elles incluent, mais ne se limitent pas à ce qui suit :

    • MBNA doit utiliser la liste seulement pour des objectifs tels que ceux stipulés dans chaque contrat
    • la liste demeure la propriété exclusive de la Société de sauvetage et de la division provinciale
    • MBNA ne doit pas vendre ou partager la liste avec d’autres entités, sans la permission expresse des autres parties impliquées.

 

Votre nom n’apparaîtra pas sur la liste de MBNA pour les membres de plus de 18 ans si vous n’y consentez pas expressément.