Le certificat de Forme physique pour le sauvetage enseigne l’importance de la forme physique dans le sauvetage. Dans le cadre de ce certificat, les candidats de tout âge et des deux sexes apprendront comment mesurer, surveiller et améliorer leur forme physique afin d’être prêts pour toute situation d’urgence aquatique.

Préalable : Être âgé de 30 ans ou moins ou détenir l’autorisation d’un médecin.

Évaluation : Toutes les épreuves sont évaluées par un moniteur en sauvetage de la Société de sauvetage. Pour obtenir ce certificat à un niveau bronze, argent ou or, le candidat doit réussir toutes les épreuves.

Éléments évalués :

  1. Compréhension des méthodes de mesure et d’amélioration de la forme physique, en particulier la force et l’endurance nécessaires au sauvetage et à l’activité physique en général.
  2. Capacité à évaluer l’intensité d’une activité et sa force personnelle.
  3. Administration de la respiration artificielle pendant trois minutes, près du bord d’une piscine ou d’un quai (victime et sauveteur dans l’eau profonde) à un ou une volontaire de son choix ou à l’aide d’un substitut adéquat (mannequin ou équivalent).
  4. Capacité à nager 25 m en style libre à la suite d’un plongeon.
  5. Capacité à nager 200 m en style libre à la suite d’un plongeon.
  6. Au bord d’une piscine ou d’un quai, capacité à sortir de l’eau en se servant seulement de ses bras pour se soulever et en prenant appui sur un pied.
  7. Capacité à tenir un objet de 4,5 kg à la surface de l’eau à l’aide d’une ou des deux mains, tout en nageant sur place.
  8. Récupération d’un objet pesant 9 kg à une profondeur de 3 m et à une distance de 3 m du bord de la piscine ou du quai. Capacité à faire surface en portant l’objet et à le déposer sur le bord.
  9. Remorquage d’une victime passive avec une aide flottante adéquate (bouée circulaire, planche de natation, bouée torpille ou tube de sauvetage, etc.); le sauveteur et la victime doivent être dans l’eau au début de l’épreuve.