Les moniteurs en sauvetage possèdent une formation pour enseigner et évaluer les trois certificats du programme Jeune Sauveteur, ainsi que le certificat de l’Étoile de bronze, de la Médaille de bronze, de la Croix de bronze, de la Forme physique et de la Distinction. Les candidats possèdent une formation sur les différents aspects de l’apprentissage ainsi que des diverses approches nécessaires à l’enseignement du sauvetage aquatique, des premiers soins et des autres compétences aquatiques connexes faisant partie du programme canadien de sauvetage. Les candidats moniteurs apprennent aussi la planification à court et à long terme, l’administration d’un cours, la supervision de la sécurité et les principes d’une évaluation. Ce niveau d’entrée sert de base à tous les autres certificats de moniteurs.

Préalables : Être âgé d’au moins 16 ans et titulaire de la Croix de bronze (valide ou non).

Évaluation : Tous les éléments sont évalués par un formateur de moniteurs en sauvetage.

Éléments évalués :

Module 1 : Séance d’ouverture

  • dresser la liste des objectifs et des critères d’évaluation du cours;
  • décrire le rôle et les responsabilités d’un moniteur en sauvetage de la Société de sauvetage;
  • développer des compétences en enseignement.

Module 2 : Nous sommes la Société de sauvetage

  • préciser les buts et les activités de la Société de sauvetage;
  • décrire les grandes lignes de la progression des certificats du Programme canadien de sauvetage, y compris les étapes de la formation en leadership de la Société de sauvetage;
  • utiliser la documentation de la Société de sauvetage pour localiser l’information relative à la Société de sauvetage ainsi qu’à ses activités et programmes.

Module 3 : Apprentissage et enseignement

  • décrire les principes fondamentaux relatifs à la façon d’apprendre des gens et ce que ces principes impliquent pour leur moniteur;
  • discuter de l’importance de la pratique pédagogique et de la façon d’en maximiser les avantages, et discuter de quand et comment utiliser la rétroinformation dans le but de former les habiletés motrices;
  • démontrer des approches d’enseignement de base utiles dans la formation de sauvetage;
  • utiliser les principes de base de la communication;
  • trouver et utiliser le matériel d’apprentissage et d’enseignement parmi les ressources de la Société de sauvetage;
  • mettre en application des compétences et des stratégies d’enseignement.

Module 4 : Planification

  • appliquer les principes de la planification et utiliser le matériel de référence de la Société de sauvetage;
  • discuter de l’importance et des principes de la planification du cours et des leçons.

Module 5 : Techniques de nage, compétences et forme physique

  • décrire les principes de base relativement aux mouvements dans l’eau et l’effet de divers types de morphologie sur l’habileté;
  • appliquer les principes relatifs aux mouvements dans l’analyse et la correction des techniques et des compétences de nage;
  • prévoir certaines des erreurs de base que commettront les apprenants relativement aux compétences et aux techniques de nage et préciser la façon de les corriger;
  • dresser la liste de ses techniques de nage et aptitudes personnelles ainsi que de ses limites;
  • décrire les éléments de la forme physique et les principes de base visant à l’améliorer, et expliquer comment évaluer sa propre forme physique à l’aide de la fréquence cardiaque;
  • utiliser les ressources de la Société de sauvetage pour trouver l’information nécessaire relative à la technique, à la planification, à l’enseignement et à l’évaluation;
  • améliorer ses compétences et ses stratégies d’enseignement.

Module 6 : Enseigner le sauvetage aquatique

  • utiliser des techniques d’enseignement permettant de développer le jugement, les connaissances, les compétences et la forme physique des candidats apprenant le sauvetage;
  • décrire les principes sous-jacents à la progression dans les certificats de la Société de sauvetage;
  • dresser la liste des aspects techniques et de l’usage des compétences de sauvetage faisant partie des programmes de la Société de sauvetage;
  • utiliser la documentation de la Société de sauvetage pour trouver l’information nécessaire relative à la technique, à la planification, à l’enseignement et à l’évaluation;
  • mettre en pratique des compétences et des stratégies en matière d’enseignement nouvellement acquises.

Module 7 : Réanimation et premiers soins

  • préparer des stratégies d’enseignement et des activités d’apprentissage convenant au matériel de réanimation et de premiers soins, qui mettent l’accent sur une approche pratique;
  • décrire les exigences en matière de performance et de connaissances relatives au matériel de premiers soins et de réanimation dans les certificats de la Société de sauvetage;
  • expliquer les principes théoriques de base sur lesquels s’appuient les techniques de réanimation et de premiers soins;
  • utiliser la documentation de la Société de sauvetage pour trouver l’information nécessaire relative à la technique, à la planification, à l’enseignement et à l’évaluation;
  • mettre en pratique et élaborer des compétences et des stratégies en matière d’enseignement.

Module 8 : Responsabilité et sécurité

  • faire de la sécurité la priorité;
  • choisir des dispositions de groupes et des progressions sûres, et utiliser adéquatement les lieux lors des activités;
  • prévenir les urgences dans le cadre éducationnel ou y réagir adéquatement;
  • discuter de l’importance des procédures d’urgence et de s’assurer que tous les moniteurs connaissent celles de l’installation où ils travaillent;
  • dresser la liste de ses responsabilités en vertu des règlements ou des lois provinciales;
  • décrire les règlements sanitaires et les principes directeurs relativement à un usage conforme pour ce qui est de l’hygiène des mannequins.

Module 9 : Évaluer le Programme canadien de sauvetage

  • décrire et appliquer les normes en matière d’évaluation par rapport aux guides des certificats;
  • choisir et démontrer des méthodes d’évaluation convenant aux certificats et aux modules évalués chez les moniteurs;
  • utiliser les guides propres aux certificats dans l’évaluation des candidats apprenant le sauvetage;
  • discuter du rôle du moniteur et de l’examinateur dans l’évaluation des candidats;
  • trouver un examinateur et remplir les documents requis se rapportant à l’évaluation du candidat avant, durant et après un examen;
  • réaliser adéquatement les évaluations.

Module 10 : La session de clôture

  • discuter des aspects qui ont mené à la réussite ou à l’échec de la formation de moniteur de sauvetage;
  • accueil au sein de l’équipe des moniteurs de sauvetage.