Le certificat SN permet de consolider les compétences, les connaissances et les valeurs inculquées par la Société de sauvetage dans ses certificats des niveaux pré-bronze et bronze dans le but de développer les compétences et les connaissances requises d’un surveillant-sauveteur.

Le cours du SN représente la norme canadienne en matière de surveillance aquatique. L’enseignement est conçu pour développer une compréhension approfondie des principes de la surveillance aquatique, un bon jugement, un sens des responsabilités et une maturité quant au rôle qu’assume le surveillant-sauveteur.

Le principal rôle du surveillant-sauveteur consiste à éviter les situations d’urgence. En cas d’échec, il doit composer efficacement et en temps opportun avec la situation. Le programme SN prépare le surveillant-sauveteur à jouer ce rôle d’animateur professionnel d’activités aquatiques agréables et sécuritaires.

Les cours SN ne peuvent pas, ni en théorie ni en pratique, préparer les candidats à toutes les situations avec lesquelles devront composer les surveillants-sauveteurs qui œuvrent dans les milieux et les installations aquatiques du pays. La formation SN vise à inculquer les principes et les techniques fondamentales de la surveillance aquatique et à favoriser le processus de prise de décisions qui permettront au surveillant-sauveteur d’évaluer et de s’adapter à diverses installations aquatiques et situations d’urgence.

Le certificat SN comporte le programme SN de base d’une durée de 20 heures ainsi qu’une formation spécialisée pour un type d’environnement précis, par l’entremise d’UNE des quatre options suivantes :

Tous les certificats doivent être obtenus par le biais d’un programme de base d’une durée de 20 heures ainsi qu’une formation spécialisée pour chacun des environnements spécifiques (par exemple : SN plage océanique).

Préalables : Avoir au moins 16 ans et être titulaire d’une Croix de bronze (valide ou non) et d’un certificat en premiers soins généraux valide OU de n’importe quelle autre option du certificat SN (valide ou non).

Évaluation : Les éléments identifiés par un astérisque (*) doivent être évalués par un moniteur. Dans les provinces où il est obligatoire de faire appel aux examinateurs, ceux-ci peuvent évaluer l’un, l’autre ou tous ces éléments, à leur discrétion.