Le cours SN option parc aquatique ajoute aux compétences fondamentales, aux connaissances et aux valeurs inculquées dans le cadre du certificat de base SN en développant les compétences en supervision et en sauvetage dans le contexte d’un parc aquatique.

Préalables : Certificat SN — option piscine (valide ou non).

Évaluation : Les éléments identifiés par un astérisque (*) doivent être évalués par un moniteur. S’il y a lieu, les examinateurs peuvent évaluer l’un, l’autre ou tous ces éléments, à leur discrétion.

Note importante : Les dimensions et les attractions varient énormément d’un parc aquatique à l’autre. Le certificat SN — option parc aquatique offre une base en matière de surveillance dans un tel environnement. Toutefois, les surveillants-sauveteurs doivent obtenir une formation supplémentaire en milieu de travail afin de superviser efficacement les glissoires.

Éléments évalués :

  1. * Distinction entre un parc aquatique et les autres genres d’installations aquatiques et reconnaissance du niveau particulièrement élevé de risque d’accident que comportent les parcs aquatiques.
  2. * Compréhension des mesures de sécurité et surveillance aquatique efficace pour les divers types de glissoires suivantes :
    • à vitesse modérée;
    • à vitesse rapide;
    • avec chute;
    • avec chute libre;
    • pour enfants.
  3. * Compréhension des mesures de sécurité et surveillance aquatique efficace pour les parcours de rivières, incluant les rivières :
    • continues;
    • à bassins;
    • lentes;
    • d’activités.
  4. * Compréhension des mesures de sécurité et surveillance aquatique efficace dans les piscines à vagues.
  5. * Inspection d’un parc aquatique, évaluation des activités qui s’y déroulent et identification des dangers potentiels.
  6. * Démonstration des entrées et des sorties appropriées dans le contexte d’une piscine à vagues, de glissoires, de basins de réception et d’autres installations du parc.
  7. * Recherche efficace dans un parc aquatique en vue de trouver une personne disparue.
  8. * En tant que membre d’une équipe, sauvetage d’une victime soupçonnée d’être blessée à la colonne vertébrale, se trouvant dans un bassin collecteur, une piscine à vagues, une glissoire d’eau ou qui est tombée de haut.
  9. En tant que membre d’une équipe, sauvetage d’une victime blessée dans une glissoire d’eau.
  10. Réponse à des situations d’urgence en tant qu’unique surveillant-sauveteur ou en tant que membre d’une équipe.