Le cours SN option plage continentale ajoute aux compétences fondamentales, aux connaissances et aux valeurs inculquées dans le cours de base SN en développant les compétences en supervision et en sauvetage dans le contexte d’une plage continentale.

Préalables : Avoir 16 ans, être titulaire d’une Croix de bronze (valide ou non), d’un certificat en premiers soins généraux valide OU de n’importe quelle autre option du certificat SN (valide ou non).

Évaluation : Les éléments identifiés par un astérisque (*) doivent être évalués par un moniteur. S’il y a lieu, les examinateurs peuvent évaluer l’un, l’autre ou tous ces éléments, à leur discrétion.

Utilisation d’équipements : L’usage de combinaisons isothermiques et de lunettes de natation est permis. L’utilisation de palmes est permise seulement lorsqu’indiqué ci-dessous.

Éléments évalués :

  1. * Analyse d’une plage continentale et démonstration des conséquences de cette analyse sur le travail du surveillant-sauveteur lors d’exercices pratiques, si possible.
  2. * Surveillance efficace des installations aquatiques en utilisant les moyens suivants :
    1. balayage visuel et l’observation;
    2. position et la rotation des surveillants-sauveteurs.
  3. * Mise en évidence de l’utilisation efficace des aquaplanes ou autres embarcations de sauvetage.
  4. * Démonstration de l’utilisation de l’équipement de plongée (masque, palmes et tuba) et mise en évidence de ses compétences, y compris :
    • circuler à la surface de l’eau, le masque rempli d’eau;
    • évacuer l’eau dans le tuba;
    • exécuter un plongeon de surface.
  5. * Recherche efficace dans une section précise de la plage pour retrouver une personne disparue.
  6. * Démonstration de trois entrées à l’eau et de trois sorties de l’eau dans un environnement de plage continentale.
  7. * Course sur une distance de 100 m avec l’aide de sauvetage, pénétration dans l’eau et nage de 100 m la tête hors de l’eau afin d’aller chercher une victime de la taille du sauveteur et d’un poids semblable. Transport ou remorquage de la victime jusqu’à la rive en cinq ou six minutes, selon la météo et l’état de l’eau.
  8. Réaction à une situation d’urgence comme unique surveillant-sauveteur ou en tant que membre d’une équipe de surveillants-sauveteurs.