Fondée à Londres, en Angleterre, en 1891, la Société royale de sauvetage (SRS) est un organisme du Commonwealth représenté aujourd’hui dans quelque 50 pays du monde. Sa Majesté la reine
en est la présidente d’honneur et SAR le prince Michael de Kent en est le président. La SRS Commonwealth est administrée par un conseil du Commonwealth présidé par le prince Michael. Les hauts-commissaires de l’Australie, du Canada, de la Nouvelle-Zélande et de l’Afrique du Sud figurent parmi ses membres. Le secrétariat pour les pays du Commonwealth de la Société est établi dans le Warwickshire, au Royaume-Uni.

La SRS Commonwealth est le chef de file en matière de formation à la sécurité aquatique, de surveillance aquatique et de sauvetage dans le Commonwealth et elle accorde une grande priorité aux activités de promotion des compétences de sauvetage dans les pays en voie de développement. Chaque année, la Société attribue plus d’un million et quart de certificats dans le monde.

Mission

La SRS fait partie des principaux organismes mondiaux pour l’éducation en matière de sécurité aquatique et la formation en sauvetage, en survie et en surveillance aquatique.

La SRS s’appuie sur la solidité de ses liens de longue date afin de coordonner le développement des compétences et des organismes dans les pays qui requièrent un tel soutien.

Rôle

  1. Agir à titre d’organisme de coordination principal au sein de l’International Life Saving Federation, en tant que responsable de la détermination des besoins et de la prestation des programmes d’aide au développement ainsi que des ressources afin d’assurer le maintien d’organismes locaux durables à l’échelle de la planète.
  2. Faire la promotion de la valeur de la SRS au sein des pays qui entretiennent ou qui souhaitent établir des liens avec le Commonwealth, afin de les encourager à participer au développement du sauvetage et à adhérer éventuellement à la Société pour leur plus grand intérêt.
  3. Adopter un rôle de leader et former des partenariats afin de coordonner les initiatives et les activités en matière de prévention de la noyade partout dans le monde en facilitant la production, le développement et la communication des programmes d’éducation en sécurité aquatique, de sauvetage et de surveillance aquatique.