Le 24 février 1993, à Leuven, en Belgique, la Fédération internationale de sauvetage aquatique (FIS) et la World Life Saving (WLS) ont fusionné en un seul organisme mondial de sauvetage, désormais connu sous le nom de l’International Life Saving Federation (ILS). Cette fusion a uni deux grands organismes mondiaux de sauvetage en eau calme et en océan ainsi que leurs traditions de dévouement envers la protection et la préservation de la vie humaine en milieu aquatique.

L’ILS a été officiellement constituée lors de l’assemblée générale qui s’est déroulée à Cardiff, au pays de Galles (Royaume-Uni), le 3 septembre 1994, lors de laquelle la FIS et la WLS ont été dissoutes. Depuis cette date, l’ILS est la seule force unificatrice du monde en matière de sauvetage.

Vision

L’International Life Saving Federation (ILS) est la principale autorité mondiale pour ce qui est de l’ensemble des efforts visant à prévenir la noyade.

Mission

L’ILS est la fédération internationale du sauvetage et du sauvetage sportif. Afin de remplir ce rôle, l’ILS dirige, appuie et forme des partenariats avec les organismes nationaux et internationaux se vouant à la prévention de la noyade, la supervision de la sécurité aquatique, les interventions d’urgence et le sauvetage sportif.

Valeurs

Dans cet esprit de sauvetage l’ILS croit en ce qui suit :

  • Des principes humanitaires
  • Une régie efficace
  • La tolérance et le respect envers chacun
  • Une conduite et des comportements respectant l’éthique
  • Une équité par le biais de la diversité
  • Une responsabilité environnementale
  • Des décisions fondées sur l’évidence
  • L’apprentissage
  • L’amitié et la camaraderie

Code de conduite/de comportement

  1. Nos communications sont franches et ouvertes et divulguent tous les renseignements pertinents
  2. Nous nous appuyons mutuellement et apprécions tout le bagage d’expériences et de connaissances que chacun apporte dans le but de réaliser nos objectifs
  3. Nous identifions et examinons les questions, les problèmes et les conflits de manière opportune
  4. Nous travaillons pour le bien de tous en nous assurant de respecter nos différences
  5. Nous tentons premièrement de comprendre puis d’être compris, alors écoutez très attentivement
  6. Nous avons l’esprit ouvert, sommes responsables et engagés envers les décisions que nous prenons
  7. Nous respectons la diversité et encourageons la participation de tous.

Actuellement, le Canada participe activement au conseil d’administration de l’ILS et en tant que membre actif ou par correspondance de la Commission d’éducation en sauvetage, de la Commission médicale, de la Commission pour le développement et de la Commission du sauvetage sportif. En outre, le Canada agit à titre de secrétaire régional de l’ILS pour la région des Amériques, dont le but est d’offrir de l’aide aux pays en voie de développement des Amériques et des Antilles.