De nombreux certificats de la Société de sauvetage sont reconnus comme équivalents à ceux de l’International Life Saving Federation (ILS). Au Canada, les titulaires des certificats de la médaille de bronze, la croix de bronze ou du Sauveteur nationalmc peuvent obtenir un certificat international équivalent tels que Sauveteur junior international, Sauveteur international et Sauveteur international en piscine. Tous les pays membres de l’ILS reconnaissent ces certificats internationaux.

Pour faire une demande, suivre la démarche suivante :

  1. Remplir et signer le formulaire de demande pour un certificat international (en anglais seulement) en indiquant le certificat que vous désirez obtenir;
  2. Annexer une copie de votre certificat valide;
  3. Annexer deux photos originales de type passeport (dont une paraîtra sur votre certificat);
  4. Inclure 48 $ CAN pour chaque certificat pour acquitter les frais de certification de l’ILS, les frais postaux et les frais bancaires internationaux. (Vous pouvez payer avec une carte Visa, MasterCard ou American Express, avec un chèque certifié ou un mandat-poste libellé au nom de la Société de sauvetage.);
  5. Envoyez votre demande à la permanence nationale.

Après vérification, la demande sera scellée et acheminée au quartier général de l’ILS en Belgique. Il faut compter environ trois semaines pour que la demande soit traitée à partir du moment où elle parvient à la permanence nationale.

La Société de sauvetage peut reconnaître qu’une personne qui est titulaire d’un certificat international et qui souhaite travailler au Canada possède les connaissances et habiletés requises pour ce niveau de certificat. La Société conserve toutefois le droit de contrôler les autres habiletés et connaissances requises dans d’autres provinces ou territoires au moyen d’un examen, ou encore d’exiger une formation additionnelle.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez lire la liste complète des principes directeurs pour les certificats internationaux. Si vous avez des questions à ce sujet, veuillez communiquer avec la permanence nationale.