La Société de sauvetage est la référence en matière de surveillance aquatique au Canada. Sa mission : prévenir les noyades et les blessures liées à l’eau au moyen le de programmes de formation, des initiatives d’éducation du public Aqua Bonmd et de services de gestion de la sécurité aquatique.

La Société de sauvetage est extrêmement fière d’enseigner, depuis fort longtemps, le sauvetage aux Canadiennes et aux Canadiens.

Notre histoire remonte à la fin du XIXe siècle, à Londres en Angleterre où nous nous sommes d’abord appelés Swimmers’ Life Saving Society. En immigrant au Canada en 1894, Arthur Lewis Cochrane a apporté avec lui les compétences acquises dans sa terre natale puis il a entrepris d’offrir des cours de sauvetage au Upper Canada College à Toronto, en Ontario.

En juin 1896, 18 de ses étudiants ont été les premiers à recevoir la médaille de bronze, la toute première médaille décernée par la Société. En 1904, par décret du roi Édouard VII, nous sommes devenus la Royal Life Saving Society.

Au cours des années 1950, nous avons été le premier organisme canadien à adopter la méthode directe du bouche-à-bouche en remplacement des méthodes manuelles pour effectuer la respiration artificielle. Nous avons commencé à offrir un programme de formation en RCR au début des années 1960. Puis au cours des années 1980, nous avons entrepris de créer un mannequin peu coûteux qui servirait à l’enseignement de la RCR; le mannequin ACTAR 911md.