Témoignages de gratitude envers nos bénévoles

Reconnaître un travail bien fait représente une forme de courtoisie qui peut faire des merveilles pour l’estime de soi. Ces honneurs contribuent donc grandement au succès de la Société.

Les distinctions honorifiques du Commonwealth sont décernées par la Royal Life Saving Society Commonwealth et présentées aux membres de la Société canadienne en reconnaissance de leur leadership prolongé et de leur dévouement au sein de la Société.

Pour obtenir un formulaire de mise en candidature ou pour de plus amples renseignements, communiquez avec la permanence nationale.

Veuillez choisir l’une ou l’autre des distinctions honorifiques du Commonwealth suivantes :

Le certificat d’appréciation est décerné à un organisme, un club ou un commerce qui a versé à une division provinciale ou territoriale de la Société de sauvetage une importante contribution qui mérite d’être soulignée. Le certificat est présenté à l’occasion d’une cérémonie d’investiture de la division.
Le certificat de remerciement est décerné à un moniteur, un examinateur, un bénévole ou un membre d’un comité, national ou d’une division, qui a contribué de manière importante à la Société de sauvetage et qui y œuvre à titre de bénévole depuis deux ans ou moins. Le certificat est présenté à l’occasion d’une cérémonie d’investiture nationale ou d’une division.
La médaille de service est décernée à un moniteur, un examinateur, un représentant d’une division, un bénévole ou un membre du conseil d’administration ou d’un comité qui a contribué de manière importante à la Société de sauvetage et qui y œuvre à titre de bénévole depuis quatre ans ou plus. Le certificat et la médaille sont présentés à l’occasion d’une cérémonie d’investiture nationale ou d’une division.
La barrette à la médaille de service est décernée à un moniteur, un examinateur, un bénévole, un représentant d’une division ou un membre du conseil d’administration ou d’un comité qui a contribué de manière importante à la Société de sauvetage et qui compte quatre années de services notables en plus des années requises pour la médaille de service. Le certificat, la médaille et la barrette sont présentés à l’occasion d’une cérémonie d’investiture nationale ou d’une division.
La croix de service est décernée à un moniteur, un examinateur, un bénévole ou un membre du conseil d’administration ou d’un comité qui a contribué de manière importante à la Société de sauvetage et qui compte 12 années de services. Le certificat et la médaille sont présentés à l’occasion d’une cérémonie d’investiture nationale ou d’une division.
La barrette à la croix de service est décernée à un moniteur, un examinateur, un bénévole ou un membre du conseil d’administration ou d’un comité qui compte au moins quatre années supplémentaires de services exceptionnels en plus de remplir les critères de la croix de service. Le certificat, la médaille et la barrette sont présentés à l’occasion d’une cérémonie d’investiture nationale ou d’une division.
Le certificat de membre honoraire est réservé aux principaux membres d’un conseil national ou aux membres du conseil du Commonwealth qui ont consacré au moins 20 ans à la Société dans son ensemble, et dont la contribution est exceptionnelle. Les divisions provinciales peuvent proposer des candidats, mais le certificat ne peut être accordé que par le Conseil du Commonwealth à la suite d’une recommandation d’un Conseil national. Le certificat, la médaille et l’épinglette sont présentés à l’occasion d’une cérémonie d’investiture nationale ou d’une division.
Le certificat de gouverneur honoraire à vie est réservé aux principaux membres d’un conseil national ou aux membres du conseil du Commonwealth qui ont consacré quatre années supplémentaires à la Société dans son ensemble et dont la contribution est exceptionnelle. Les divisions peuvent proposer des candidats, mais le certificat ne peut être accordé que par le Conseil du Commonwealth à la suite d’une recommandation d’un Conseil national. Le certificat, la médaille et l’épinglette sont présentés à l’occasion d’une cérémonie d’investiture nationale ou d’une division.
Le certificat de vice-président est la plus haute distinction honorifique décernée. Elle est habituellement réservée à un président national ou un représentant national principal d’un conseil du Commonwealth. Les divisions peuvent proposer des candidats pour cette distinction, mais celle-ci ne peut être décernée que par le Conseil du Commonwealth à la suite d’une recommandation d’un Conseil national. Le certificat, la médaille et l’épinglette sont présentés à l’occasion d’une cérémonie d’investiture nationale ou d’une division.
Le certificat de mérite de SAR le prince Michael de Kent a été lancé en mars 2003 afin de commémorer les 25 ans de service de son Altesse Royale en qualité de président du Commonwealth de la Société.Ces certificats sont remis à des candidats du Commonwealth qui se sont distingués par leur engagement prolongé au sein de la Société royale de sauvetage. Les candidats sont récompensés pour leur soutien continu à l’avancement de l’œuvre humanitaire de la Société et pour leurs services inestimables en matière de sécurité aquatique.

Les mises en candidature pour les 25 premiers certificats remis en 2003 provenaient de l’Australie, du Canada, de la Nouvelle-Zélande, de l’Afrique du Sud, du Royaume-Uni et du Secrétariat du Commonwealth. Au cours des années suivantes, SAR le prince Michael de Kent et le Conseil du Commonwealth ont convenu d’attribuer uniquement deux ou trois certificats par année.

Les mises en candidature pour ce certificat de mérite sont effectuées par l’entremise du bureau national de la Société de sauvetage avant d’être dirigées vers le Secrétariat général du Commonwealth et le Conseil du Commonwealth.

La Médaille Mountbatten a été créée en 1951 par le président de la Société, à l’époque, le compte Mountbatten de Birmanie. Cette médaille est décernée au titulaire ou à la titulaire d’un certificat de la Royal Life Saving Society pour le sauvetage ou la tentative de sauvetage ayant nécéssité le plus grand courage dans un pays du Commonwealth.Six Canadiennes et Canadiens ont reçu cet honneur depuis son inauguration.

1952 — La première médaille Mountbatten est décernée à Robert Wardle de Tilley en Alberta
1963 — Kenneth D. Howlett d’Edmonton en Alberta
1964 — Lynda Dann de Vulcan en Alberta
1975 — Gordon Penner de Winnipeg au Manitoba
1996 — Doug Trentowsky de Saint John au Nouveau-Brunswick
1999 — Vanessa Bailey de Calgary en Alberta

Les divisions de la Société de sauvetage reçoivent les mises en candidature et les transmettent à la permanence nationale, qui les envoie au secrétaire général du Commonwealth et au Conseil du Commonwealth. Ceux-ci choisissent parmi les candidats celui ou celle qui recevra la médaille.

La Royal Life Saving Society du Commonwealth a lancé cette médaille en l’an 2000 pour commémorer de façon permanente le dévouement de Pat Russell, autrefois membre de la Société. La médaille est décernée chaque année à la personne de 18 ans ou moins qui a effectué la réanimation ou la tentative de réanimation la plus remarquable au cours de l’année précédente. Il est également préférable que le candidat ou la candidate soit membre de la RLSS ou encore d’un club ou d’un organisme affilié d’un pays du Commonwealth.Les divisions de la Société de sauvetage reçoivent les mises en candidature et les transmettent à la permanence nationale, qui les envoie au secrétaire général du Commonwealth et au Conseil du Commonwealth. Ceux-ci choisissent parmi les candidats celui ou celle qui recevra la médaille.
La Médaille d’Irlande a été lancée en 2004 dans le but de souligner le centenaire des activités de la Royal Life Saving Society dans la République d’Irlande. Un médaillon d’or commandé spécialement est décerné chaque année à un citoyen irlandais ou à une personne de descendance irlandaise qui a effectué un sauvetage ou une tentative de sauvetage aquatique particulièrement remarquable n’importe où dans le monde au cours des deux années précédentes. Par descendance irlandaise, on entend dont au moins un parent ou grand-parent est né en République d’Irlande ou en Irlande du Nord.Les mises en candidatures doivent être soumises à la Société royale de sauvetage de l’Irlande ou à l’Irish Lifesaving Foundation par l’entremise de la permanence nationale ou d’une division de la Société de sauvetage.

Remises honorifiques

Les distinctions de sauvetage sont décernées à des personnes qui ont fait preuve de courage et d’ingéniosité à l’occasion d’un sauvetage. À cette fin, la Société dispose de quatre distinctions honorifiques :

La lettre d’éloge souligne un sauvetage réussi par une personne non titulaire d’un certificat de compétence de la Société de sauvetage. Cette lettre ne fait pas que célébrer un acte héroïque, elle sensibilise également le ou la récipiendaire au programme de la Société.
Ce certificat est décerné à une personne qui ne détient pas de certificat de la Société et qui a effectué un sauvetage exceptionnel. La responsable des distinctions honorifiques doit recevoir les mises en candidature et toute documentation pertinente dans l’année suivant le sauvetage.La remise du certificat a lieu à l’occasion de la cérémonie d’investiture de la division ou de l’assemblée générale annuelle.
Ce certificat commémore le rôle de M. G. Griffiths à titre de pionnier au sein de la Société royale de sauvetage et sa contribution essentielle dans l’intégration de solutions canadiennes aux procédures de sauvetage. M. G. Griffiths a non seulement ouvert la voie à la modernisation des certificats de compétence, mais aussi à l’établissement de la permanence nationale de la Société royale de sauvetage du Canada en 1960.Le certificat M. G. Griffiths est remis au titulaire ou à la titulaire d’un certificat de la Société de sauvetage qui a tenté de sauver une vie dans des circonstances difficiles à l’aide de techniques approuvées.La responsable des distinctions honorifiques doit recevoir les mises en candidature et toute documentation pertinente dans l’année suivant l’incident.

La remise du certificat M. G. Griffiths a lieu à l’occasion de la cérémonie d’investiture de la division ou de l’assemblée générale annuelle.

La plaque M. G. Griffiths est la plus haute distinction au Canada par la Société de sauvetage.Cette plaque commémore le rôle de M. G. Griffiths à titre de pionnier au sein de la Société royale de sauvetage et sa contribution essentielle dans l’intégration de solutions canadiennes aux procédures de sauvetage. Il a non seulement ouvert la voie à la modernisation des certificats de compétence, mais aussi à l’établissement de la permanence nationale de la Société royale de sauvetage du Canada en 1960.La plaque M. G. Griffith souligne un acte de bravoure remarquable accompli lors d’un sauvetage exceptionnel effectué par une personne qui a appris les méthodes de sauvetage de la Société par l’entremise de son programme de certificats de compétences.

La responsable des distinctions honorifiques doit recevoir les mises en candidature et toute documentation pertinente dans l’année suivant l’incident.

La remise de la plaque M. G. Griffiths a lieu à l’occasion de la cérémonie d’investiture de la division ou de l’assemblée générale annuelle.