Team Canada in South Africa

Le Festival de sauvetage de la RLSS Commonwealth s’est déroulé à Durban, en Afrique du Sud, du 10 au 13 août.

L’équipe du Canada, dirigée par la capitaine Lisa Brown, s’en tire avec plusieurs records personnels et trois médailles du côté des femmes.
Une médaille de bronze a été remportée à l’épreuve Relais Medley (4 x 50 mètres) dans la catégorie des femmes avec un temps de 1:52.57. Dallas Walker, Sarah Laurence-Morin, Manuelle Charbonneau et Lisa Brown ont déclassé l’Angleterre pour se hisser sur le podium. Manuelle Charbonneau a également remporté une médaille de bronze à l’épreuve du Medley de sauvetage de 100 mètres avec un temps de 1:41.04.
Sarah Laurence-Morin a brillé en se démarquant à l’épreuve du Lancer de la corde. Son lancer lui a valu une médaille d’argent avec un temps de 20.42 secondes.
Voici les conseils que l’ancienne athlète Lisa Brown offre aux athlètes en devenir : « Travaillez fort. Donnez toujours votre 100 % à la nage et défoncez-vous dans la piscine. Respectez vos adversaires, vos coéquipiers et vos officiels. Apprenez de vos erreurs; même les meilleurs nageurs se plantent parfois. Reprenez-vous et n’y pensez plus. Concentrez-vous sur l’avenir et, surtout, ayez du plaisir! »
Elle estime que de pouvoir se mesurer à des filles de la moitié de son âge est une grande réussite et espère pouvoir garder le rythme pour encore quelques années.
La chef de mission, Barbara Costache, a assisté à tous les Championnats de la RLSS du Commonwealth depuis 2001, ce qui lui a permis de suivre l’évolution de cet événement de sauvetage sportif. Elle rapporte que bien qu’il ait fallu quelques jours à l’équipe canadienne pour s’acclimater au décalage horaire et au nouvel environnement, la délégation avait une belle synergie. Barbara ne pourrait être plus fière des efforts et des victoires de l’équipe.
Le sauvetage sportif au Canada entre dans une phase de restructuration et plusieurs jeunes athlètes aspirent à une place au sein de l’équipe nationale de sauvetage pour les Championnats mondiaux de sauvetage 2018 qui se tiendront à Adelaide, en Australie, du 16 novembre au 2 décembre 2018.

La Commission du sauvetage sportif de la Société de Sauvetage Canada vous invite à consulter le calendrier des compétitions en cliquant ici et à surveiller cette page afin de connaître les prochains camps d’entraînement.

Les résultats complets du Festival de sauvetage de la RLSS Commonwealth 2017 peuvent être consultés ici.