14 juillet 2020 - La RLSS publie le Rapport sur la noyade du Commonwealth
Ce premier rapport du Commonwealth identifie la noyade comme un problème de santé grave et met en avant des mesures de prévention proactives
En février 2020 s’est achevée l’élaboration d’une fiche d’information sur les noyades mortelles au sein du Commonwealth. S’agissant d’une première de ce genre, cette fiche fournit une analyse détaillée sur la question de la noyade dans les pays du Commonwealth, en plus de proposer des informations supplémentaires pour des mesures de prévention à la fois stratégiques et pratiques mais surtout atteignables.
Publié en juillet, sous la direction du Dr. Aminur Rahman, directeur de la prévention de la noyade au sein de la RLSS, basé au CIPRB (Centre de recherche pour la prévention des blessures), membre de la RLSS au Bangladesh, ce rapport offre une évaluation probante en ce qui a trait aux noyades mortelles dans les pays du Commonwealth. Ces données permettent ainsi de mieux comprendre le fardeau de la mortalité dans ces pays, et par conséquent, de proposer des actions de prévention plus efficaces.
Les chiffres les plus récents estiment le nombre de décès par noyade dans le Commonwealth à 110 594, ce qui représente plus d'un tiers de l'ensemble des noyades mortelles dans le monde. De tous les pays du Commonwealth, l'Inde, le Bangladesh et le Pakistan portent le plus lourd fardeau des tragédies, représentant plus des trois quarts du nombre total estimé de décès par noyade dans le Commonwealth.
La RLSS a pour mission de promouvoir la sécurité aquatique dans tout le Commonwealth par l'éducation, la formation et les qualifications. Selon elle, la noyade accidentelle est une cause de décès tragique, rendue encore plus difficile à supporter du fait qu’elle peut être évitable.
Les mesures énoncées s’enligneront avec la prise de position de la RLSS pour « concilier les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies et les efforts dans le monde en matière de prévention de la noyade », et dont l’objectif est d’encourager les partenaires alliés à développer et maintenir le travail de prévention de la noyade, entamé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans son « Rapport mondial sur la noyade » et les ODD correspondants.
Le président de la RLSS, SAR, le prince Michael de Kent (GCVO), s’est également joint à l'appel à l'action pour que les gouvernements du Commonwealth utilisent les données de cette fiche d'information sur les noyades mortelles au sein du Commonwealth, en collaboration avec les principales agences et organisations de sauvetage, afin d'entamer ce processus qui pourrait finalement faire de la noyade accidentelle une histoire ancienne.