Programmes de formation

Programmes de formation

Programme d’apprentissage de la natation

Comme vous l’avez peut-être appris récemment dans une communication de la Croix-Rouge canadienne, cette dernière a décidé de mettre fin à toute sa programmation de cours de natation et de sauvetage au Canada afin de se concentrer davantage sur d’autres sphères de l’aide humanitaire. Dans le processus décisionnel, la Croix-Rouge a travaillé main dans la main avec la Société de sauvetage Canada pour assurer une transition en douceur qui vous permettra de commencer à offrir les programmes de la Société de sauvetage à votre clientèle. 

La Société de sauvetage se réjouit de travailler avec tous les bénévoles pour garantir la continuité de la formation en natation et en sauvetage auprès de la population canadienne.  Nous sommes reconnaissants de la confiance que la Croix-Rouge a placée en nous, qui vous ferons bénéficier de plus de 100 ans d’expérience dans la prestation de programmes de natation et de sauvetage reconnus à l’échelle nationale. 

Les deux organisations travaillent de concert depuis de nombreuses années dans la poursuite d’un objectif humanitaire commun : la prévention de la noyade et des traumatismes liées à l’eau. Cette collaboration se poursuivra pour faciliter autant que possible la transition des actuels partenaires de formation en sécurité aquatique, moniteurs et surveillants-sauveteurs de la Croix-Rouge. Nous sommes emballés de saisir cette occasion de promouvoir les compétences essentielles et les valeurs d’excellence du leadership, qui sont au cœur du parcours du surveillant-sauveteur et du moniteur de natation, au sein d’une seule organisation. 

Au cours de 2022, la Croix-Rouge aidera ses partenaires de formation actuels à effectuer la transition pour offrir les programmes de formation en natation et en sauvetage de la Société de sauvetage. La Société de sauvetage et la Croix-Rouge canadienne ont mis en place un processus spécial de transition par lesquelles les titulaires de certification de la Croix-Rouge passent aux qualifications correspondantes de la Société de sauvetage. Ces parcours tiennent compte des compétences acquises par les titulaires de certificats de la Croix-Rouge et permettent d’acquérir les connaissances et outils nécessaires pour devenir moniteur, surveillant-sauveteur ou formateur de la Société de sauvetage.  Visitez le site web de votre branche afin d’obtenir plus d’information à ce sujet et pour consulter la foire aux questions (FAQ) des réponses aux interrogations que vous pourriez avoir sur la marche à suivre.

Nager pour la vie

Le programme Nager pour la vie est le programme de natation de la Société de sauvetage qui développe des styles et des habiletés de nage solides. Nous enseignons des comportements Aqua Bon qui dureront toute une vie. Le programme Nager pour la vie® de la Société de sauvetage comprend 5 modules :

  • Parent et enfant : pour les parents et les enfants de 3 ans et moins
  • Préscolaire : pour les enfants de 3 à 5 ans
  • Nageur : pour les enfants de 5 ans et plus
  • Adulte : pour les personnes de 16 ans et plus
  • Forme physique pour les personnes de tout âge cherchant à améliorer leur forme physique

Nous avons conçu les modules pour qu'ils s'enchaînent facilement les uns avec les autres. Vous pouvez les offrir de façon indépendante ou de façon à ce qu'ils se succèdent logiquement les uns aux autres jusqu'aux certificats élémentaires en sauvetage (Jeune Sauveteur) : Initié, Averti et Expert.

Training Programs

Training Programs

Learn-to-Swim Program

As you may have recently seen through communication from the Canadian Red Cross, they have decided to wind down their involvement in all swim and lifeguard programming across Canada in order to direct more attention to surging humanitarian demands in other areas. As part of that decision, Red Cross has worked closely with Lifesaving Society Canada to ensure a smooth transition for you to begin offering Lifesaving Society programs to your customers.

The Lifesaving Society welcomes the opportunity to work with all volunteers to ensure the continuity of swim and lifeguard training to Canadians. We appreciate the confidence Red Cross has expressed in us and we will continue to provide our partners with the benefit of over 100 years of experience in delivering nationally recognized swim and lifesaving programs in Canada.

Both organizations have worked together for many years toward the common humanitarian goal of preventing drowning and water-related injury. That collaboration will continue in making the transition of all current Red Cross water safety delivery partners, instructors and lifeguards as easy as possible. We also look to use this new opportunity to promote the valuable life skills and excellent leadership values offered through becoming a lifeguard and swim instructor, now through a single organization.

The Red Cross will support its current training partners through 2022 to make the transition to offering Lifesaving Society swim and lifeguard training programs. The Lifesaving Society and Canadian Red Cross have created special pathways by which Red Cross certification holders transition to corresponding Lifesaving Society certifications. These pathways recognize and acknowledge the competencies earned in Red Cross certifications while providing the knowledge and resources critical for success as a Lifesaving Society instructor, lifeguard or trainer. To that end, more information can be found on Branch websites along with Frequently Asked Questions to answer queries you may have on the way forward.

Swim for Life

The Swim for Life program is the Lifesaving Society’s learn-to-swim program that develops solid swimming strokes and skills. We incorporate valuable Water Smart® education that will last a lifetime. There are 5 modules in the Lifesaving Society Swim for Life® program:

  • Parent & Tot for parents and children up to 3 years of age
  • Preschool for children 3-5 years
  • Swimmer for children 5 years and older
  • Adult Swimmer for people over 16 years
  • Fitness Swimmer for people of any age who want to improve their overall physical fitness

We've designed the modules so they flow together seamlessly. You can program them independently or so they flow logically into each other and on into the basic lifesaving awards: Rookie, Ranger and Star Patrol.