Programmes de formation

À PROPOS DE NOUS

Histoire de sauvetage

La Société de sauvetage est la référence en matière de surveillance aquatique au Canada. Sa mission : prévenir les noyades et les blessures liées à l’eau au moyen le de programmes de formation, des initiatives d’éducation du public Aqua Bonmd et de services de gestion de la sécurité aquatique.

La Société de sauvetage est extrêmement fière d’enseigner, depuis fort longtemps, le sauvetage aux Canadiennes et aux Canadiens.

Notre histoire remonte à la fin du XIXe siècle, à Londres en Angleterre où nous nous sommes d’abord appelés Swimmers’ Life Saving Society. En immigrant au Canada en 1894, Arthur Lewis Cochrane a apporté avec lui les compétences acquises dans sa terre natale puis il a entrepris d’offrir des cours de sauvetage au Upper Canada College à Toronto, en Ontario.

En juin 1896, 18 de ses étudiants ont été les premiers à recevoir la médaille de bronze, la toute première médaille décernée par la Société. En 1904, par décret du roi Édouard VII, nous sommes devenus la Royal Life Saving Society.

Au cours des années 1950, nous avons été le premier organisme canadien à adopter la méthode directe du bouche-à-bouche en remplacement des méthodes manuelles pour effectuer la respiration artificielle. Nous avons commencé à offrir un programme de formation en RCR au début des années 1960. Puis au cours des années 1980, nous avons entrepris de créer un mannequin peu coûteux qui servirait à l’enseignement de la RCR; le mannequin ACTAR 911md.

Chronologie des évènements de la Société de sauvetage

Les présidentes et les présidents de la Société de Sauvetage

2018—présent, Heather Barnhouse
2016—18, Rob Campbell
2014—16, Yanick Graveline
2012—14, Craig Amundsen
2011—12, Paul Dawe
2009—11, Alain Rabeau
2007—09, Jeanie Hutton
2005—07, Lisa Pittet
2003—05, Len Manuel
2001—03, Max Chauvin
1999—01, Doreen Drysdale
1997—99, Brian Wynn
1994—97, Ruth Cruikshank
1991—94, Steve Beerman
1988—91, Judy Kent
1985—88, Kirk Wipper
1982—85, William Anderson
1979—82, Marlin Moore
1973—79, Bredin Stapells
1961—73, G. G. Simonds
1954—61, H. E. Herschorn
1947—54, Wills MacLachlan

About Us

Lifesaving History

The Lifesaving Society – Canada’s lifeguarding experts. We work to prevent drownings and water-related injuries through training programs, Water Smart® public education initiatives and aquatic safety management services.

The Lifesaving Society has a long and proud history of teaching lifesaving to Canadians.

We trace our roots to the late 19th century in London, England where we began as The Swimmer’s Life Saving Society. In 1894, Arthur Lewis Cochrane brought to Canada the lifesaving skills he learned in his homeland, and he passed them along to students at Upper Canada College in Toronto, Ontario.

In June 1896, eighteen of his students were the first recipients of our distinguished Bronze Medallion award, the first award created by the Society. Under the patronage of King Edward VII in 1904, we became The Royal Life Saving Society.

In the 1950s, we were the first Canadian organization to adopt mouth-to-mouth rescue breathing as the method of choice over manual methods of artificial respiration. We started our first CPR training program in the 1960s. In the 1980s, we initiated a project to design an economical CPR training mannequin now known as ACTAR 911®.

Lifesaving Society Chronological Timelines

Lifesaving Society Presidents

2018—present, Heather Barnhouse
2016—18, Rob Campbell
2014—16, Yanick Graveline
2012—14, Craig Amundsen
2011—12, Paul Dawe
2009—11, Alain Rabeau
2007—09, Jeanie Hutton
2005—07, Lisa Pittet
2003—05, Len Manuel
2001—03, Max Chauvin
1999—01, Doreen Drysdale
1997—99, Brian Wynn
1994—97, Ruth Cruikshank
1991—94, Steve Beerman
1988—91, Judy Kent
1985—88, Kirk Wipper
1982—85, William Anderson
1979—82, Marlin Moore
1973—79, Bredin Stapells
1961—73, G.G. Simonds
1954—61, H.E. Herschorn
1947—54, Wills MacLachlan